Sophie Aigon de S'épanouir, coach enfants et ados

L'interview

Motivés à l’école et dans la vie

Nous avons eu le plaisir d’interviewer Sophie Aigon, de S’épanouir, coach pour enfants et adolescents.

Qu’est-ce que le coaching pour enfants et adolescents ?
Le coaching pour enfants et adolescents permet de renforcer la motivation (scolaire), l’attention et la concentration, la confiance et l’estime de soi. Par ailleurs, grâce à ce type d’accompagnement je peux aider les jeunes et leur famille à fonctionner avec leur profil cognitif atypique, comme dans les cas où le haut potentiel intellectuel, les troubles spécifiques des apprentissages ou l’autisme sont avérés. Grâce à mes compétences de coach, j’offre un suivi pour la gestion du stress, la mémorisation, la méthodologie et l’organisation, la phobie scolaire et l’orientation. Pour cela, j’utilise des outils reconnus par la science, comme la psychologie, la neurologie, la sophrologie ou encore la méditation de pleine conscience.

Quel était votre métier avant le coaching pour enfants et adolescents ?

J’ai commencé dans l’enseignement classique comme professeur de français dans le Secondaire. Puis, par souci d’efficacité, j’ai choisi le soutien individuel qui m’a naturellement conduit vers cette forme de suivi qui répondait à un réel besoin : certaines problématiques ayant des répercussions dans le domaine scolaire trouvent des réponses au sein d’un accompagnement plus en lien avec la neuropsychologie ou la sophrologie.

Parmi les enfants que vous suivez, j’entends de plus en plus parler d’enfants surdoués qui ont des problèmes à l’école.

Tous les enfants dont le haut potentiel est diagnostiqué ne vont pas mal ! Ceux qui viennent me voir souffrent très souvent d’anxiété de performance. Cette anxiété est la cause, pour certains d’entre eux, des problèmes rencontrés à l’école.

C’est pourquoi je développe l’ « axe gestion du stress » dans mon activité : lorsqu’il y a du stress, les outils que nous avons à notre disposition ne sont pas aussi efficaces qu’ils le sont lorsque le cerveau est serein : l’hormone du stress, le cortisol, est un poison pour le système cérébral et une atteinte des fonctions cognitives, indispensables au bon fonctionnement des apprentissages ! Et cela est valable, bien entendu, pour tout le monde.

download

Vous utilisez la PNL. Pouvez-vous nous expliquer qu’est cet outil d’accompagnement ?

La programmation neurolinguistique consiste à travailler sur le langage et le neurologique afin de permettre à l’individu d’atteindre ses objectifs de changement qu’il souhaite. C’est un outil de communication efficace que j’utilise pour traiter la phobie scolaire, la confiance en soi, la motivation, la gestion du stress, analyser les stratégies d’apprentissage, pallier aux problèmes comportementaux des enfants et des adolescents, pour les aider à y voir clair dans leur choix d’orientation…

À quelle fréquence rencontrez-vous les enfants ?

Il n’y a pas de règle. Tout dépend la raison qui a motivé la demande de suivi.

Lorsque l’accompagnement est plus long, comme pour la gestion du stress ou concernant le soutien de compensation dans les troubles spécifiques des apprentissages, je propose un programme spécifique sur un trimestre : je vois le jeune trois fois par mois pendant trois mois ; à la fin de cette période, nous faisons le point sur le suivi effectué et les améliorations constatées et nous voyons si nous poursuivons et comment nous continuons le travail.

Comment faites-vous pour choisir une méthode plutôt qu’une autre ?

Je m’adapte aux besoins de la personne et à ce qui convient à son profil personnel. La flexibilité reste la règle d’or du métier de coach.

En quoi la sophrologie peut-elle venir en aide aussi ?

Inspirée de l’hypnose et de certaines disciplines orientales, telles que le yoga ou le zen, la sophrologie est une méthode de relaxation de type dynamique. Fondée à Madrid en 1960 par Alfonso Caycedo, un neuropsychiatre, cette méthode vient du grec sôs, « harmonie », et phren, « esprit ».

J’utilise la sophrologie pour éliminer le stress des devoirs, pour entraîner la concentration, pour se préparer aux examens, concours et entretiens, pour faire face au stress au travail (entretien d’embauche, ambiance de travail), pour relâcher la pression, pour garder confiance en soi…

Remarquez-vous des enfants plus stressés qu’il y a dix ou vingt ans ?

Au début de mon expérience professionnelle, le stress prenait moins de place dans les difficultés rencontrées par les jeunes. Aujourd’hui, il est omniprésent dans toutes les tranches d’âge au sein de nos sociétés occidentales et a des répercussions sur la santé cognitive, psychologique et physique de l’individu. C’est la raison pour laquelle mon activité évolue vers une prise en charge encore plus approfondie des troubles anxieux et associés à ce fléau moderne qu’est le stress.

Quel est votre travail concernant la motivation ?

Je cherche à motiver la personne en lui permettant d’accéder non seulement à la réussite professionnelle, mais surtout – ce qui est plus important encore à mon sens ! – à son épanouissement personnel.

D’où, en partie, ma motivation à moi dans le choix du nom de mon entreprise : S’épanouir, pour être dans une dynamique de bien-être, dans l’alignement de soi et le respect de qui l’on est.

—————————————

Sophie Aigon

S’épanouir

06 43 39 94 84

—————————————

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook

Twitter

Actikids Live

Actikids ?

Actikids aide les parents à découvrir les activités pour les enfants et les bébés à Montpellier et alentours pendant les vacances, à l’année et occasionnellement. Retrouvez sur Actikids un atelier, un stage, un cours ou une activité de sport, arts martiaux, langue, cuisine, théâtre et arts du cirque, arts plastiques, musique, chant, DIY, expression, découverte du monde, activités thérapeutiques, jeux de stratégie et d'adresse.

Qui sommes-nous ?

Actikids est une association loi 1901 créée par deux mamans de Montpellier : Margherita et Verushka. Margherita est la rédactrice en chef du duo. Elle adore l'Ecusson, ses boutiques, ses ruelles, elle est passionnée de design et d'art. Verushka est la geekette de Actikids. Elle aime les randonnées dans l’arrière-pays de Montpellier, la botanique et la lecture. info@actikids.net

Actikids Live

Nous contacter



  · ·   ·   ·