Yoga et Jeu de Peindre

Une matinée zen aux Papillons Bleus

Une chouette matinée ce mercredi matin, car j’ai pu assister à la « matinée zen » proposée par l’Atelier Les Papillons Bleus aux enfants à partir de 3 ans.

C’est dans les jolies ruelles du quartier des Beaux Arts que se niche cet atelier de peinture Arno Stern.

IMG_2638

Et le mercredi est particulièrement « zen » aux Papillons Bleus, car Fabienne Demichelis propose une séance de yoga suivie d’une séance de Jeu de Peindre ou de Jeu de Terre.

Tout d’abord le yoga. Pour les enfants ?! Lucia, Iris, Jules, Camille et Blanche, de 3 ans à 9 ans, m’ont montré que oui, la pratique du yoga est possible avec des tout petits.

Bien installé sur un tapis de coton recouvert d’un plaid douillet, chacun d’entre nous s’est présenté en annonçant son humeur du jour à l’aide d’un bol cuivré qui résonne au battement d’un bâton.  Il s’agit d’un bol tibétain, les enfants l’appellent le « bol magique. » 😉

IMAG3085

Ensuite, la séance a démarré par des étirements : des jolis papillons pour bien se réveiller, des tapotements le long du corps pour désengourdir la peau. Des mouvements libératoires et des visualisations ont permis une séance plus ludique : « Quelqu’un m’a mis un gros sac à dos sur les épaules et donc je le jette en arrière en me mettant debout. »

IMAG3090

Après l’échauffement, Fabienne a fait piocher à chaque enfant des cartes illustrant des postures. L’enfant devait les reproduire.  Les autres devaient ensuite deviner leur nom: l’endormi, l’oeuf, la cigogne, la colombe, le toboggan et l’arbre, parmi les plus connus. Les enfants ont joué le jeu avec enthousiasme !

IMAG3099

Pour terminer, quelques minutes de relaxation au chaud sous une couverture,  dans une atmosphère propice grâce à la lumière tamisée. Fabienne a amené ces enfants loin, très loin par le biais d’une histoire qui permettait la visualisation d’images apaisantes.

IMAG3104 (1)

Un petit goûter a suivi, pour créer une rupture et changer de registre : le yoga permet le centrage, le Jeu de Peindre autorise l’expression.

IMAG3123

C’est dans des lieux comme celui-ci que les découvertes d’Arno Stern, pédagogue et éducateur, sont mises en pratique. L’expression libre, sans jugement et sans but, permet de  recontacter  un langage universel  qu’Arno Stern appelle « La Formulation ». Le Jeu de Peindre est pratiqué debout dans un lieu sans ouverture vers l’extérieur. Le servant (appellation du praticien lors de la séance proprement dite) est là pour répondre aux besoins des  joueurs : il devient une sorte d’ange gardien pendant la pratique.

IMG_4242 (1)

Le Jeu de Peindre s’adresse à tous les enfants de 3 à 103 ans! J’ai donc mis mon tablier et je me suis laissée aller à cette nouvelle expérience. Deux choses m’ont tout de suite préoccupée : l’absence de crayon et de gomme, et le choix du sujet. Dans ma propre vie tout est réfléchi et calculé, l’improvisation est souvent perçue comme un ennemi, et là, plus d’excuses, il fallait improviser ! De plus, le droit de revenir en arrière est limité dans la peinture.

IMG_4252

J’ai pourtant beaucoup apprécié ce moment d’apaisement, loin de la performance. On peint en groupe, mais chacun est concentré sur son travail et aucun jugement n’est formulé. Je me suis rapidement habituée à la table-palette des 18 couleurs au milieu de la pièce et à comment transférer la couleur du pot, par le biais du pinceau sur ma feuille.

IMG_4226

Fabienne me fait remarquer que le jeu de peindre permet justement, pour un joueur qui pratique régulièrement, de « lâcher la tête »  et d’être plus dans le ressenti, dans le plaisir de peindre sans intention, juste animé par une nécessité intérieure.  

Lors des mercredis Zen,  le Jeu de Peindre est proposé pendant quatre séances (un mois), ensuite c’est le tour du Jeu de Terre, très apprécié pas les enfants. Cette dernière technique est également inspirée par la pédagogie d’Arno Stern. Il s’agit de modeler l’argile crue.

Transformer un morceau d’argile informe, c’est se reconnecter au vivant. Dans cette pratique également, le but de production d’un objet n’est pas recherché : la seule chose qui compte c’est de s’amuser et de se découvrir.

jeu-de-terre

Mais comment Fabienne a choisi ce métier ? Et pourquoi un si joli nom pour cet atelier ?

Toutes les réponses à ces questions et à d’autres encore dans notre prochaine interview, où l’on approfondira la pratique Arno Stern.

————-

Atelier Les Papillons Bleus

2 Rue Thérèse, 34090 Montpellier

contact@lespapillonsbleus.fr ou 06 07 60 44 87

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook

Twitter

Actikids Live

Actikids ?

Actikids aide les parents à découvrir les activités pour les enfants et les bébés à Montpellier et alentours pendant les vacances, à l’année et occasionnellement. Retrouvez sur Actikids un atelier, un stage, un cours ou une activité de sport, arts martiaux, langue, cuisine, théâtre et arts du cirque, arts plastiques, musique, chant, DIY, expression, découverte du monde, activités thérapeutiques, jeux de stratégie et d'adresse.

Qui sommes-nous ?

Actikids est une association loi 1901 créée par deux mamans de Montpellier : Margherita et Verushka. Margherita est la rédactrice en chef du duo. Elle adore l'Ecusson, ses boutiques, ses ruelles, elle est passionnée de design et d'art. Verushka est la geekette de Actikids. Elle aime les randonnées dans l’arrière-pays de Montpellier, la botanique et la lecture. info@actikids.net

Actikids Live

Nous contacter



  · ·   ·   ·