La Rue aux Enfants

Imaginez une rue fermée aux voitures, ouverte aux enfants, où il fait bon de jouer la ville, où l’enfant retrouve ses droits…

Le dimanche 21 mai de 11h à 19h, dans le quartier de la Paillade, la rue de Bari sera fermée temporairement  à la circulation pour permettre aux enfants du quartier de jouer dehors en toute sécurité et toute tranquillité. 

L’association Zadigozinc a répondu à un appel à projet afin de recevoir un label et un accompagnement pour cette initiative. Le projet présenté fait partie de 28 projets qui seront donc accompagnés par le Collectif Rue de l’Avenir.

Le projet est porté par un collectif d’associations et d’institutions qui intervient sur le territoire de la Paillade et sur toute la ville de Montpellier.

Les objectifs de cette initiative sont multiples : nous souhaitons donner la possibilité aux enfants de reconquérir l’espace public, encourager l’expression des habitants, jeunes et adultes.

Ceci permettra de valoriser le jeu, la convivialité de voisinage et, éventuellement, les relations intergénérationnelles.

Un marché aux poux sera organisé par les enfants, des nombreux ateliers créatifs de tout genre seront proposés, ainsi que des ateliers sportifs. Il aura de la musique et des spectacles.

N’hésitez pas à liker la page Facebook de l’initiative!

Nous nous questionnons sur les choix d’aménagement des quartiers résidentiels et sur leurs conséquences sur la mobilité et la sécurité des enfants. Le trafic impacte directement la capacité des enfants à jouer et se déplacer dans la rue, et réduit les bénéfices physiques et psychosociaux générés par ces activités. En effet, les enfants font de moins en moins d‘exercice dans leur vie quotidienne.

Pour ce qui concerne le champ de vision d’un automobiliste, il rétrécit à l’augmentation de la vitesse. Au même temps, la distance d’arrêt se réduit si la vitesse diminue. Pour une rue plus sûre, donc, la priorité doit être donnée au piéton et une vitesse de max 20 km/h doit être garantie.

Vous trouverez des ressources sur la Rue aux Enfants ici. Elles sont à la base des réflexions menées sur cette page.

18194658_1973367806232707_1606153310226073062_n

Actikids ?

Actikids aide les parents à découvrir les activités pour les enfants et les bébés à Montpellier et alentours pendant les vacances, à l’année et occasionnellement. Retrouvez sur Actikids un atelier, un stage, un cours ou une activité de sport, arts martiaux, langue, cuisine, théâtre et arts du cirque, arts plastiques, musique, chant, DIY, expression, découverte du monde, activités thérapeutiques, jeux de stratégie et d'adresse.

Qui sommes-nous ?

Actikids est une association loi 1901 créée par deux mamans de Montpellier : Margherita et Verushka. Margherita est la rédactrice en chef du duo. Elle adore l'Ecusson, ses boutiques, ses ruelles, elle est passionnée de design et d'art. Verushka est la geekette de Actikids. Elle aime les randonnées dans l’arrière-pays de Montpellier, la botanique et la lecture. info@actikids.net

Actikids Live

Nous contacter



  · ·   ·   ·