Le Domaine de Restinclières :

une fascinante balade au nord de Montpellier

Le Domaine de Restinclières

Envie d’une balade ? Non, plutôt d’un pique-nique ! Sinon, ça vous dit de mettre les pieds dans l’eau ? Ou de visiter un domaine et des expositions ? Et  pourquoi pas faire jouer les loulous dans une aire de jeux !

Et bien, il y a un endroit où faire toutes ces choses et rendre tout le monde heureux  (ou bien, mettre d’accord toutes vos personnalités !!) : le Domaine de Restinclières. Ce merveilleux domaine est situé au nord de Montpellier à Prades-le-Lez.

maison-departementale-environnement

Nous avons découvert le domaine quant mon fils avait trois ans et depuis nous l’avons visité plusieurs fois, mais nous n’avons pas encore tout vu. Le domaine possède un très grand parc avec différents parcours bordés par des platanes, des oliviers et de la garrigue : d’ici le nom « restinclières » (pistachier lentisque : Pistacia lentiscus). Si vous avez de la chance vous pouvez aussi trouver des fraises gariguette.

Dans le domaine il y a une très grande aire de jeux, autrement dit : premier obstacle si vous ne voulez pas passer toute la journée là-bas. Dans ce cas, évitez de passer sur le chemin direct vers le château. À vous de voir. L’aire prévoit des jeux pour les petits et aussi pour les grands, avec un pré idéal pour les footballeurs et aussi une fontaine d’eau potable.

domaine-restinclieres-platanes

Un des parcours vous amènera au Lez, et là vous trouverez le deuxième obstacle : une espèce de plage avec un accès facile dans la rivière. Pas de panique !! Le Lez est très bas, jusqu’aux genoux pour un petit de 112 cm, et il coule très très doucement. Mon fils il n’y a même pas pensé de mettre les pieds dans l’eau sauf qu’une dame avec trois enfants est arrivée armée de seaux et de filets pour « pêcher ». Mais c’est interdit de pêcher! Et même de rentrer dans l’eau à cet endroit là. De toute façon l’endroit est très agréable et équipé  de tables pour pique-niquer

lez-domaine-restinclieres-garrigue

Si après tout ça vous avez encore des énergies (ce n’était pas notre cas), il reste encore à visiter le château, devenu Maison Départementale de l’Environnement où vous pourrez admirer une exposition ludique et interactive sur le thème « Les changements climatiques : comment sait-on ce que l’on sait » jusqu’au 21 juin 2015. Vous pouvez trouver ici toutes les autres activités proposées par la Maison Départementale, dont sorties, stages et ateliers. 

Pour les plus technologiques qui ne peuvent pas se passer du smartphone, sont à essayer les deux balades sonores : 1- Nature et patrimoine historique et 2- Au fil de l’eau. Il vous faut juste l’application pour lire les QR codes et ce plan pour trouver les panneaux le long des parcours.

domaine-restinclieres-jardin-francaise

Points positifs : assez réparé du vent, grand pré pour pique-niquer.

Points négatifs : il fait très chaud pendant l’été, pas tous les chemins sont accessibles aux poussettes, ce n’est pas conseillé d’y aller avec les vélos.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Informations pratiques

Maison Départementale de l’EnvironnementDomaine de Restinclierès
34730 Prades-le-Lez
GPS parking : N 43,71343 – E 3, 86033

Sortez de Montpellier par la D17 en direction de Mende, 1.5 km après Prades-le-Lez tournez à gauche à l’indication Domaine de Restinclierès, puis continuez jusqu’au parking.

Le domaine est ouvert 24h/24 et 7j/7

Horaires des expositions dans la Maison Départementale :
lundi – vendredi de 14 h à 17 h
samedi et dimanche de 14 h à 18 h
fermé les jours fériés

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

7 COMMENTS

  • Marie dit :

    Juste un petit commentaire, il est absolument interdit de pêcher dans le Lez à cet endroit là, même en remettant à l’eau ensuite. Sur ces berges vit une espèce endémique du Lez: le chabot du Lez. Et son environnement doit être préservé car il est menacé d’extinction.
    Il est même déconseillé d’y tremper les pieds.
    Ca peut être l’occasion de sensibiliser les enfants aux sites protégés… ou si comme pour les miens la tentation est trop forte de se jeter à l’eau et bien passons notre chemin jusqu’à un âge « plus raisonnable ».
    Les associations parlent de fermer l’accès au public car ce lieu n’est pas respecté. Ce serait dommage.

  • Denise dit :

    Bonjour,
    Merci pour ce article. Ça donne envie de découvrir ce joli endroit. J’ai une question plutôt pratique SVP :) . Je sais donc qu’ il y a des places pour pique-niquer, mais il y a aussi des toilettes? Assez important si on y va pour toute la journée. Merci en avance pour votre réponse :).

    • Bonjour Denise! Oui, il y a des toilettes dans le château, donc aux horaires d’ouverture du château. J’ai trouvé les horaires suivants : Ouverture du lundi au vendredi de 14h à 17h le week-end : 14h à 18h.
      Fermeture les jours fériés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook

Twitter

Actikids Live

Actikids ?

Actikids aide les parents à découvrir les activités pour les enfants et les bébés à Montpellier et alentours pendant les vacances, à l’année et occasionnellement. Retrouvez sur Actikids un atelier, un stage, un cours ou une activité de sport, arts martiaux, langue, cuisine, théâtre et arts du cirque, arts plastiques, musique, chant, DIY, expression, découverte du monde, activités thérapeutiques, jeux de stratégie et d'adresse.

Qui sommes-nous ?

Actikids est une association loi 1901 créée par deux mamans de Montpellier : Margherita et Verushka. Margherita est la rédactrice en chef du duo. Elle adore l'Ecusson, ses boutiques, ses ruelles, elle est passionnée de design et d'art. Verushka est la geekette de Actikids. Elle aime les randonnées dans l’arrière-pays de Montpellier, la botanique et la lecture. info@actikids.net

Actikids Live

Nous contacter



  · ·   ·   ·