Les Ateliers d'Arthur

La créativité au coeur de Montpellier

Cuisine, ateliers créatifs et anglais pour un mercredi parfait

Les mercredis, aux Ateliers d’Arthur, c’est génial! Les enfants se régalent avec les trois activités proposées : l’atelier créatif, l’atelier cuisine et le cours d’anglais.

J’ai eu la chance d’assister aux trois ateliers, et j’ai vraiment apprécié la capacité des deux animatrices à motiver les enfants, afin qu’ils passent un beau moment et qu’ils apprennent des choses. Ils étaient 11 à l’atelier cuisine et à l’atelier créatif et 4 à l’atelier d’anglais.

L’atelier créatif est animé par Bénédicte. A mon arrivée, les enfants terminent leur cadeau pour la fête des mères. Elle donne des suggestions dans le but de guider les enfants dans l’exécution de leur travail.

IMAG0933_1 (2)

.

Différents matériaux sont utilisés : de l’argile, de la peinture métallisée, des paillettes et des sequins. Voilà un joli tableau qui rendra heureuses les mamans, surtout si on leur amène ce cadeau avec un petit-déjeuner au lit comme le suggère Marianne… 😉 Le tour est joué !

L’atelier se poursuit par du dessin : des animaux personnifiés bicolores au Posca. Bénédicte, très souriante, leur enseigne la bonne technique et des astuces pour bien réussir, avec bienveillance.

IMAG0935

On dessine des animaux personnifiés

IMAG0944

Que c’est beau de dessiner!

Les enfants de ce groupe ont entre 3 à 10 ans : des âges assez hétérogènes, mais on voit bien qu’ils sont heureux dans ce groupe. Il y a une bonne ambiance et de l’entraide.

Pendant qu’un groupe participe à l’atelier créatif, un autre fait de l’anglais avec Alba, dont c’est la langue maternelle. Ça commence avec un « What did we do last week? », un petit rappel de la précédente leçon.

IMAG0792

Le cours d’anglais commence

Elle met une chanson en rapport avec la thématique travaillée (dans ce cas, les différents repas le long de la journée) et elle leur demande d’essayer de comprendre quelques mots qu’ils ont déjà utilisés. Tout est en anglais, Alba traduit uniquement quand elle voit que l’enfant est vraiment perdu. Ensuite, elle donne les paroles de la chanson et ensemble, on essaie de comprendre ce que cela veut dire, sans traduire d’emblée en français, mais plutôt en essayant de deviner l’objet à travers une description. Un « toast » n’est pas une « tartine », mais “a piece of bread where you put butter on it”.

IMAG0796_BURST002_COVER

What did we do last week?

La séance est faite de répétitions, de « drills », pour aider à mémoriser les formules. Alba ne se lasse pas d’encouragements : « Perfect ! Very good! ».

Elle est sympathique, très ouverte. A la fin de la séance, on chante tous ensemble la chanson, avec des mouvements de danse. Elle attire l’attention d’un enfant qui semble un peu distrait ou perdu avec un “Come back to me!” doux et engageant. Je demande aux enfants pourquoi ils veulent apprendre l’anglais : “Pour aller en Angleterre!”, dit l’un. “Pour voyager à l’étranger!”, renchérit l’autre. C’est bien parti avec les cours “all in English” d’Alba des Ateliers d’Arthur!” 😉

Une fois l’atelier créatif et le cours d’anglais terminés, on se lave les mains et on fait une petit pause-goûter à base de sirop et biscuits. On démarre ensuite, après un autre lavage de mains, l’atelier cuisine : oui! Tout est très propre ici. Au menu : gougères au fromage! L’objectif est de revoir la préparation de la pâte à choux version salée. Bénédicte divise les enfants en deux groupes, elle distribue les recettes et elle demande à un enfant de lire les ingrédients.

IMAG0954_1

La recette des gougères au fromage

IMAG0956

On écrit les ingrédients au tableau

On tourne ensuite la feuille : les enfants doivent se rappeler des ingrédients et les écrire au tableau. Les outils et les ingrédients sont ramenés de la cuisine sur la table et on se met au travail! On fait bouillir l’eau et le beurre, on rajoute la farine et la levure…. On pétrit. On met au four. Et c’est délicieux ! Les enfants n’hésitent pas à en goûter, quand c’est eux qui l’ont fait.;)

IMAG0959

On commence l’atelier de cuisine

Quelques exemples de recettes : brochette de poulet sauce curry, pannacotta à la vanille et tuiles aux amandes, muffin à la citrouille… Chaque réalisation culinaire a un objectif : apprendre à éplucher et râper les légumes, découvrir la pesée et la technique du bain marie, préparer un gâteau sans cuisson… Des vrais mets, que les enfants goûtent sur place et ramènent à la maison.

Pendant les vacances des sorties sont organisées, si possible en rapport avec le thème de la semaine. Des exemples : une visite au musée Fabre avec une mise en lumière de quelques artistes. Aquarium, cinéma. Une visite de l’art de rue de Montpellier est aussi prévue (les oeuvres de l’Ecusson et du Verdanson). Le Jardin des Plantes sera aussi au programme, pour que les enfants puissent se transformer en peintres en plein air.

Le mardi, vous pouvez venir avec vos bébés pour des ateliers conçus pour eux. Des ateliers manga sont aussi proposés. Pour les enfants qui ne mangent pas à la cantine, les animateurs des Ateliers d’Arthur viennent les chercher à l’école : ils mangeront aux Ateliers et leur pause-midi sera agrémentée par des ateliers ludiques en anglais.

Les Ateliers d’Arthur proposent également des animations lors d’anniversaires, de mariages, et de fêtes d’entreprise.

Les Ateliers d’Arthur, c’est de la souplesse, de la créativité et de la pédagogie dans tous les domaines, et la belle sensation que nos enfants sont entre de bonnes mains. Un professionnalisme et un savoir-faire depuis 7 ans : une valeur sûre à Montpellier.

*****

Les Ateliers d’Arthur 

12 rue Marcel de Serres
34000 Montpellier – Quartier Arceaux

Téléphone : 09 81 05 21 20 – 06 64 29 01 43

Arrêt tram : Plan Cabanes, Arceaux, Philippides

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook

Twitter

Actikids Live

Actikids ?

Actikids aide les parents à découvrir les activités pour les enfants et les bébés à Montpellier et alentours pendant les vacances, à l’année et occasionnellement. Retrouvez sur Actikids un atelier, un stage, un cours ou une activité de sport, arts martiaux, langue, cuisine, théâtre et arts du cirque, arts plastiques, musique, chant, DIY, expression, découverte du monde, activités thérapeutiques, jeux de stratégie et d'adresse.

Qui sommes-nous ?

Actikids est une association loi 1901 créée par deux mamans de Montpellier : Margherita et Verushka. Margherita est la rédactrice en chef du duo. Elle adore l'Ecusson, ses boutiques, ses ruelles, elle est passionnée de design et d'art. Verushka est la geekette de Actikids. Elle aime les randonnées dans l’arrière-pays de Montpellier, la botanique et la lecture. info@actikids.net

Actikids Live

Nous contacter



  · ·   ·   ·