Le Baobab

Un lieu d'accueil pour le moins de 3 ans et leurs parents

A l’abri du Baobab

Le Baobab m’a sauvé la vie. :-) Je venais d’emménager à Montpellier, Pico avait presque deux ans, et il passait les nuits à me réveiller pour venir dormir dans le grand lit avec nous. La galère. J’avais pris l’habitude d’aller à l’accueil du Baobab les mardis après-midis. Je testais le lieu, je n’osais pas encore parler de mes soucis, mais j’avais déjà plein de questions dans la tête et une grande envie de résoudre ce problème de sommeil. A l’anniversaire de ses deux ans, je me suis lancée ! La psychologue m’a écoutée et après elle s’est adressée à lui, en lui demandant de ne plus jamais me réveiller la nuit ! Aussitôt dit, aussitôt fait. Il a commencé à dormir des nuits entières.

Certes, de manière générale, le Baobab n’a pas par vocation première de donner des réponses « pratiques » aux questions qui tourmentent les parents. C’est, avant tout, un lieu d’accueil régulier, gratuit, sans rendez-vous pour les enfants de moins de trois ans. Quel soulagement de pouvoir profiter de quelques heures pendant lesquelles notre enfant joue et commence à sociabiliser, attiré par les enfants, les jeux et les jouets. On a alors l’opportunité de se sentir écoutée, comprise, acceptée, éventuellement aidée. On ne se sent pas jugées, car on est toutes de « mauvaises » mères, ou de « mauvais » pères. Etre parent est difficile, c’est le métier plus compliqué au monde, je le pense et le dis souvent ! On a besoin d’être écoutés et aiguillés. C’est ce que les psychologues et éducateurs du Baobab appellent « soutenir la réflexion des parents. » Les parents posent souvent des questions, auxquelles les intervenants du Baobab répondent volontiers. Toutefois, ici on ne nous donne pas des réponses, mais des pistes, et c’est le parent qui s’en saisit.

Les intervenants du Baobab sont toujours les mêmes, ce qui permet de créer un lien, d’établir une confiance et souvent une empathie.

Les salles sont prêtées à l’association gratuitement. L’accueil est distribué dans la semaine, sauf le mercredi, car les parents sont souvent amenés à garder les enfants déjà scolarisés. Aucune « activité » est proposée, il s’agit de laisser l’enfant libre de faire ce dont il a envie : jouer, se reposer, goûter, …

Les rôles d’écoute sont interchangeables, car chaque professionnel intervient avec sa formation, sa personnalité et sa façon de concevoir les choses. Que fait-il s’il observe un trouble du comportent pendant l’accueil ? Il peut accompagner le parent d’une façon à lui permettre de s’interroger, ou amorcer par une constatation, une réflexion, une réaction. A la suite, il peut proposer au parent de se faire aider en allant consulter un professionnel.

En tout cas, le public du Baobab est constitué en majorité par des familles « normales », et il n’y a pas une une population ciblées et qui se sent ciblée. C’est souvent la solitude et l’isolement de la condition de « parent » qui pousse à la fréquentation du Baobab. Les objectifs mêmes de l’Association semblent avoir évolué. Le projet initial était celui de pallier à des difficultés relationnelles et de communication entre enfant et parent/accompagnant d’une façon non médicale, mais dans une idée d’écoute, de communication, en situant l’enfant dans un autre contexte que celui de sa famille, de sa maison. Au fil du temps, on s’est rendu compte que, parallèlement, on répondait à un besoin de l’individu (de la mère en particulier). On a vu ceci de façon croissante aux cours des années quand Montpellier a pris de l’expansion avec les nouveaux arrivants sans famille proche, mais aussi en se rapprochant des exigences de la vie actuelle et des familles, dans la recherche souvent implicite des personnes qui ont les mêmes préoccupations et rythmes. Cela fait presque trente ans que le Baobab abritent avec succès enfants et accompagnants !

Nous remercions les intervenantes du Baobab à Boutonnet pour leur temps et disponibilité.

Un enfant qui joue au Baobab

Voici les 5 lieux de rencontre à Montpellier :

– QUARTIER ANTIGONE
le mardi de 14h30 à 17h30, ADRA, Place du Nombre d’Or (Tram : arrêt Antigone)
Ouvert à Toussaint et vacances de février. 

– QUARTIER GARES 
le mardi de 14h00 à 17h00, Maison pour Tous Voltaire, 3, square Jean Monnet (Tram : arrêt Voltaire)
Ouvert vacances de Toussaint. Fermé vacances de Février.

– QUARTIER BOUTONNET
le jeudi de 14h30 à 17h30, Salle « la Ruche », 11 rue des abeilles (Tram : arrêt Albert 1er)
Fermé vacances de Toussaint (travaux). Ouvert vacances de Février.

– QUARTIER MOSSON
le jeudi de 14h30 à 17h30, Centre Social CAF, 410 avenue de Barcelone (Tram : arrêt Mosson)
Fermé vacances de Toussaint et de Février

– QUARTIER CROIX D’ARGENT

le vendredi de 14h30 à 17h30, Espace Famille, 191, rue Louis Aragon (Bus 6 : arrêt Ronceray)
Vacances : ouvert uniquement les 24 octobre et 20 février.

 

Voici les 2 lieux de rencontre à Lunel : 

– LUNEL
le lundi de 14h30 à 17h30 et le mardi de 9h00 à 12h00 Espace associatif Caserne Vauban – 171, avenue du Général de Gaulle
Ouvert à Toussaint et Février

– LUNEL CENTRE-VILLE
le vendredi de 9h00 à 12h00, Place Jean Moulin – 66, rue Jean-Jacques Rousseau.
Ouvert à Toussaint et Février

PartagerShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Email this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suivez-nous sur Facebook

Twitter

Actikids Live

Actikids ?

Actikids aide les parents à découvrir les activités pour les enfants et les bébés à Montpellier et alentours pendant les vacances, à l’année et occasionnellement. Retrouvez sur Actikids un atelier, un stage, un cours ou une activité de sport, arts martiaux, langue, cuisine, théâtre et arts du cirque, arts plastiques, musique, chant, DIY, expression, découverte du monde, activités thérapeutiques, jeux de stratégie et d'adresse.

Qui sommes-nous ?

Actikids est une association loi 1901 créée par deux mamans de Montpellier : Margherita et Verushka. Margherita est la rédactrice en chef du duo. Elle adore l'Ecusson, ses boutiques, ses ruelles, elle est passionnée de design et d'art. Verushka est la geekette de Actikids. Elle aime les randonnées dans l’arrière-pays de Montpellier, la botanique et la lecture. info@actikids.net

Actikids Live

Nous contacter



  · ·   ·   ·