Puech des Mourgues

À la découverte d’un paysage sublime

De la mer aux Cévennes par le pic Saint-Loup

Grâce à Luciano* on a découvert une randonnée très sympa et très facile qui monte sur le Puech** des Mourgues près de Saint Bauzille de Montmel.

Au début le sentier serpente un petit peu dans la garrigue, jusqu’à un abri naturel. N’ayez pas peur, le chemin monte tout doucement sur un dénivelé de 100 mètres). A la vue de l’abri, mon mari a pensé que cela pourrait être l’endroit parfait pour faire du camping avec les enfants. Nous (les mamans), nous nous sommes regardées pas trop convaincues. Après on a découvert que l’abri était utilisé par les hommes pendant le néolithique (ca. 5000-6000 a. C.).

De toutes façons, une fois montés sur le Puech, le chemin est plat et entouré par des arbres plantés dans les années 1970, rien à voir avec la garrigue : cyprès, cèdres, mélèzes, etc. Mais c’est à partir de là qu’on découvre un paysage majestueux avec d’un côté la Méditerranée, et de l’autre les Cévennes (Mont Aigoual), le pic Saint-Loup et la montagne de l’Hortus.

SONY DSC

Le chemin n’est pratiquement jamais ombragé, par contre il y a une table pour pique-niquer protégée sur le Puech. Pas très utilisable s’il y a beaucoup de vent. C’était notre cas  . Alors nous nous sommes mis à l’abri du vent dans un bosquet pour manger tranquillement, avec la vue sur le pic Saint-Loup.

SONY DSC

Le sentier est un peu caillouteux, mais il suffit de porter des baskets. Nous l’avons parcouru sans aucun souci avec deux enfants de 3 ans et 6 ans et avec du vent !! Le temps à prévoir avec les enfants est de 2 heures trente y compris tous les arrêts pour chasser les papillons, ramasser les bâtons, goûter et bien sûr faire pipi.

* Un passionné de la montagne, il vient des Dolomiti.

** Puech : c’est la transcription en français du terme occitan puèg qui signifie « petite hauteur, mont, colline, piton, montagne ». Source wikipedia

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le Puech des Mourgues

Le Puech des Mourgues – Rando fiche

Itinéraire pédestre facile (3,5 km – 1h30)  à partir de Saint Bauzille de Montmel 
 à 19 km nord de Montpellier par la D17, puis la D1.

Premier parking : parking du cimetière situé derrière la maire

Deuxième parking (plus proche du début du sentier) : en continuant tout droit en lassant sur votre droite le cimetière.

GPS Parking : N 43° 46′ 16.6″ – E 3° 57′ 21.8″