Miniscandinave

Comment habiller chaudement son enfant l’hiver?

Avec la baisse des températures vous vous demandez comment protéger votre bébé ou enfant afin d’éviter qu’il ne tombe malade? Vous aimez faire des promenades dans la nature l’hiver avec vos enfants et souhaitez vous assurer qu’ils aient l’habillement approprié pour ne pas avoir froid?

Julie Guglielmi, créatrice et gérante du site Mini Scandinave, spécialiste des vêtements en laine pour enfants vous donne ses conseils :

« La laine enveloppera vos enfants de chaleur. Il faut absolument privilégier les vêtements en laine l’hiver. N’ayez crainte, de nos jours ils ne grattent pas. La laine Mérinos est faite de fibres extrêmement fines et légères, qui n’irritent pas.

Comment ça marche? Le vêtement en laine tient chaud car ses fibres emprisonnent de l’air, et l’air est un excellent isolant. Cet air et celui qui se trouve entre les couches de vêtements en laine va former une barrière. Résultat, la chaleur ne s’en va pas (l’enfant conserve sans effort sa température corporelle) et le froid n’atteint pas l’enfant. »

« Suivez la méthode des 3 couches pour habiller vos enfants l’hiver :

La première couche de vêtements doit être respirante, pour que votre enfant reste au sec. Elle doit évacuer l’éventuelle transpiration des enfants actifs. En effet, le contact d’un vêtement mouillé ou le fait d’avoir la peau humide l’hiver donne froid.

La deuxième couche doit isoler du froid et être respirante elle aussi. Elle retient la chaleur corporelle de l’enfant. Pour ces deux premières couches, la laine est la matière idéale. Votre enfant ainsi vêtu aura chaud et sera au sec. La laine même humide reste isolante et tient chaud. Idéalement elle doit être en contact direct avec la peau.

La dernière couche doit être coupe-vent et imperméable, tout en étant elle aussi respirante pour ne pas que la peau de l’enfant reste humide et le refroidisse. Il n’est pas nécessaire que cette couche externe soit très épaisse, car c’est le système des 3 couches qui tient chaud et non le seul anorak.

En suivant ces conseils vous aurez l’assurance que votre enfant a chaud l’hiver, comme les petits scandinaves. Vous trouverez l’article complet sur la méthode des trois couches ici. »

« Surtout pas de vêtements en coton l’hiver! Au contraire de la laine, le coton isole très mal du froid. De plus si l’enfant transpire, l’humidité s’évacuera beaucoup moins bien et le vêtement en coton mouillé donnera froid à l’enfant. Celui-ci dépensera son énergie à essayer de se réchauffer.

Le bonnet est indispensable pour que votre enfant ait chaud l’hiver. S’il a la tête nue à l’extérieur quand il fait froid, la chaleur s’échappera par la tête et le bénéfice de l’habillement adéquat sera perdu. Selon le degrés de froid, ne pas négliger non plus le port de chaussettes en laine et de gants.

Porter des vêtements en laine l’hiver est spécialement important pour les nourrissons qui ne peuvent pas encore réguler eux-même leur température corporelle. Ils sont très sensibles aux changements de température et se refroidissent vite quand il fait frais. Il est donc très important de les isoler efficacement du froid. Jusqu’à l’âge de deux ans les enfants ne régulent pas aussi bien leur température que les adultes. »

Vous trouverez des vêtements doux et chauds en laine pour bébés et enfants (0-6 ans) sur le site de Mini Scandinave

Mini Scandinave est une micro-entreprise montpelliéraine créée en 2015, après 5 années passées à étudier et admirer l’habillement des petits enfants scandinaves en Norvège. Sur le site sont vendus des bodies pour bébés en laine Mérinos et soie, des pulls pour enfants et bébés en laine Mérinos et en alpaga, des leggings en laine, des bonnets et moufles scandinaves, des tricots de peau en laine, combinaisons en laine et d’autres vêtements chauds encore.