Le sentier des Charbonnières

Du vent?… Tout droit vers le sentier des Charbonnières

Quand j’ai quitté les Pays Bas pour venir dans le Sud de la France j’étais très heureuse. « Au final, je me disait, on vas oublier la pluie, le froids et le vent »… et bien non, le vent, non !! C’est vrai, ce n’est pas du grand vent froid, mais c’est quand même du vent à grande vitesse.

Quoi faire alors quand le vent souffle fort? La plage interdite, on reste à la maison ? Ah non, pas question ! Une solution c’est alors l’arrière-pays, surtout si le soleil nous accompagne.

Au Nord de Montpellier il y a plein de sentiers d’escapades, dont le sentier des Charbonnières, qui part de Sainte-Croix-de-Quintillargues et emmène les visiteurs à une jolie randonnée sur la montagne « la Suque ».

Le sentier est assez facile et il serpente dans la garrigue dominée par le chêne vert (Quercus ilex) a l’abri du vent, donc bien adapté pour la demie saison. Les enfants auront beaucoup de choses à découvrir :  le romarin pousse aussi dans le bois et pas que sur le balcon … étonnant, n’est ce pas?! 😉 Si on tombe sur les aiguilles du genévrier ce n’est pas top ! 😉

En plus, sur le sentier, cachées par la végétation, nous découvrons des cabanes en pierre sèche : « C’est quoi ça ? Les maisonnettes d’hommes préhistoriques ? Et non, ce sont des charbonnières où le charbon de bois était fabriqué », souvent par des personnes d’origine espagnole ou italienne, jusqu’aux années 70.

Les atouts : point de vue sur le pic Saint-Loup et l’Hortus, aires planes avec possibilité de faire un arrêt pique-nique/goûter.

Les points négatifs : sentier un peu caillouteux et inaccessible aux poussettes.

Fiche Rando – Sentier des Charbonnières