La Bambouseraie d’Andouze

La Bambouseraie, un jardin qui donne du plaisir aux yeux et au cœur

On part pour l’Asie !

Vous avez envie de faire un voyage exotique sans dépenser trop d’argent ? La Bambouseraie vous convient ! Elle est située dans le Gard mais vous emmènera à l’autre bout du monde. Pour y arriver ce n’est pas nécessaire de prendre l’avion, mais il suffit de prendre la voiture ou encore mieux le train à vapeur des Cévennes.

Ce « Jardin Remarquable » (classé par le Ministère de la culture) a été créé en 1856 par Eugène Mazel passionné d’horticulture et de sciences naturelles avec un penchant pour les plantes exotiques.

SONY DSC

On a visité la Bambouseraie il y a quelque temps avec notre loulou de deux ans. J’ai trouvé que l’esprit du jardin est de faire plaisir aux yeux, au cœur et bien sûr aussi de faire connaître des plantes et paysages lointains. L’endroit est magnifique avec une ambiance « zen » et la présence de différents types d’aménagement paysager.

Mon coin préféré est le Vallon du Dragon, où l’eau de la rivière serpente dans un magnifique jardin japonais et forme un énorme dragon. Cette partie du jardin est caractérisée par des espèces japonaises comme l’érable du Japon et le bambou nain. Très singulier aussi le village laotien avec des maisons faites en bambou où des différentes utilisations du bambou (constructions, paniers, rideaux) sont montrées.

SONY DSC
SONY DSC

Il faut dire que ce n’est pas toujours facile de garder cet attitude « zen » avec un enfant petit qui veut monter dans les petites maisonnettes laotiennes ou marcher hors les chemins ! Mais vous pouvez toujours jouer à cache-cache dans les bambous géants, se perdre dans le labyrinthe et admirer les animaux du parc (poules, cochons, canards et carpes). En plus, il y a un carnet de jeux conçu pour les enfants de 7 à 11 ans.

Alors quand part-on pour l’Asie ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

La Bambouseraie

552 rue de Montsauve

30140 Générargues

Telephone : 04 66 61 70 47

En voiture

Depuis Montpellier, passez par Saint-Mathieu de Tréviers, puis Quissac sur la D999 et continuez sur la route d’Anduze. Récupérez la D129 à hauteur d’Anduze.

Autres informations :

Possibilité de pique-niquer et de se restaurer sur la terrasse panoramique avant l’entrée du parc. Pas de pique nique à l’intérieur du parc.

Les vélos adultes, enfants et les trottinettes ne sont pas autorisés.