Domaine de Méric

Promenade chez Frédéric Bazille

Méric : un domaine … impressionant!

Dernière semaine pour visiter la rétrospective consacrée au pré-impressionniste montpelliérain Frédéric Bazille (1841-1870).

L’exposition Frédéric Bazille, la jeunesse de l’impressionnisme sera visible jusqu’au 16 octobre au Musée Fabre.

Frédéric Bazille a habité dans le mas rose-orangé située dans le magnifique domaine de 12 hectares, le Domaine de Méric. Ce lieu devait fortement inspirer le peintre, car nombreux de ses tableaux semblent être peints d’après ces lieux.

Nous vous invitons à vous y balader pendant une de ces belles journées d’automne, idéalement après la visite de l’exposition au Musée Fabre.

Le chemin qui relie le domaine de Méric à la route principale et au tramway n’est qu’un avant goût du dépaysement qu’on éprouvera à l’arrivée. C’est en effet une agréable marche entre des murs de pierre sèche qui nous éloigne des bruits de la ville et nous plonge dans la nature.

A l’arrivée, nous nous retrouvons dans une prairie dégagée qui se recouvre de coquelicots et bleuets l’été, et de jonquilles le printemps. C’est le lieu parfait pour faire voler des cerf-volants, ou pour courir insouciants. Dans la saison la plus chaude, des centaines d’escargots escaladent les pics en bois de la clôture traditionnelle. Des panneaux informent de la présence de différents types d’oiseaux.

Des jardins variés se montrent à tour de rôle : le jardin à l’anglaise, avec vue digne d’une carte postale (ou d’un tableau d’impressionniste) sur Castelnau et son clocher, le verger, la vigne, la forêt méditerranéenne avec ses clivages qui descendent jusqu’au Lez.

La nature s’exprime avec ses différentes facettes, dans une harmonie rare et une beauté inchangée. Le long du fleuve, on peut poursuivre la promenade sur une route asphaltée, légèrement en pente, ombragée et piétonne, qui contourne le domaine et qui rejoint l’entrée et le parking.

Les enfants peuvent trouver leur compte dans la grande aire de jeux, avec un double toboggan, des nombreux outils d’escalade et, pour les plus petits, de jeux à ressort. Les parents peuvent s’asseoir à l’ombre sur les bancs et les tables prévus pour le pique-nique.

SONY DSC

Qu’attendez vous ? Armez-vous de chevalerez et venez peindre au domaine de Méric. 😉

Points positifs : Parfait pour les aimants de la marche nordique, beaucoup de dénivelés. Le domaine est équipé de deux fontaines à eau, utilisées l’été pour les jeux d’eau.

Points négatifs : Il faut laisser les vélos à l’entrée. Le mas est malheureusement ouvert uniquement pendant les journées du patrimoine.

********************

Domaine de Méric

Aiguelongue, 34090 Montpellier, France
+33 4 67 79 00 95

Eté : 8h/20h Hiver : 8h/17h30

Accès libre

En transports en commun : ligne 2 direction Sablassou, arrêt St-Lazare. Continuez sur le prolongement de la ligne pour 50 mètres et prenez la petite ruelle qui côtoie le cimetière.