Bébé en voyage

Conseils pratiques pour voyager en toute tranquillité avec bébé

Vous projetez de partir en vacances avec bébé cette année ? Partir en vacances avec un enfant ne s’improvise pas et demande une bonne organisation. Beaucoup de questions vous taraudent aujourd’hui l’esprit : les pleurs de bébé en avion ou le long du trajet en voiture, comment le calmer ? Comment et où fait-on faire la pièce d’identité pour bébé ? Que faut-il emporter dans sa valise ? etc. Pour tenter de répondre à ces questions, voici pour vous quelques conseils pratiques pour voyager en toute tranquillité avec bébé.

La valise de bébé : ce qu’il faut emporter

Pour ne rien oublier, il est important de faire un check-list de tout ce qu’il faut emporter dans la valise de bébé plusieurs jours avant le départ. Comme vous le savez bien, bébé salit vie, donc il est crucial de prévoir ses pyjamas, bodies, bavoirs, etc. en quantité suffisante. Si vous projetez de partir au soleil, privilégiez surtout le coton léger. En effet, le coton est une matière idéale pour évacuer la transpiration. N’oubliez pas également les lunettes de soleil, les chapeaux, etc. pour protéger bébé des rayons néfastes du soleil. Pour ce qui est de son hygiène, voici quelques indispensables à mettre dans sa valise : compresses, ciseaux, coupe-ongles, couches, lingettes, sacs en plastique, crème pour le change/visages/corps/solaire, sérum physiologique, shampooing, la trousse « premiers secours », les médicaments habituels, thermomètres, coton-tige, etc. Pour son repas, prévoyez au minimum trois biberons, couches en tissus, lait en poudre, un paquet de biscuits, céréales, petits pots, petite cuillère adaptée à bébé, etc. Et enfin, le dernier et non des moindres, pour le transport, écharpe de portage ou poussette… et son doudou.

Les formalités administratives

Tout d’abord, à titre indicatif, sachez que bébé peut prendre l’avion dès l’âge de 3 semaines. Toutefois, il est fortement conseillé d’attendre l’âge de 8 mois. Cela vous permettra de partir l’esprit tranquille et dans les meilleures conditions. Les compagnies aériennes exigent généralement une CNI (Carte Nationale d’Identité) ou un passeport. Si vous voyagez dans les pays de l’espace Schengen par exemple, vous devez avoir son passeport ou sa CNI, que vous voyagiez en avion ou en train. En dehors de ces pays, il vous faudra son passeport, parfois même un visa et autres documents. Pour la demande du CNI, rendez-vous à la mairie du domicile de l’enfant. Il est important de noter que pour cette demande la présence de bébé est indispensablePour le passeport, même démarche, la demande se fait à la mairie. Que ce soit pour la CNI ou le passeport, les documents à fournir sont les mêmes, notamment, le formulaire de demande, l’acte de naissance (daté de moins de 3 mois), un justificatif de domicile du parent, la pièce d’identité du parent qui dépose la demande, un justificatif de nationalité française, 2 photos d’identité identiques, etc. Avant le départ, il est vivement conseillé de bien vous informer sur les formalités administratives de votre destination.

Bien choisir votre hébergement

Camping, résidence de vacances, club, hôtel, villa, etc. le choix est tellement vaste qu’il est difficile de s’y retrouver. Alors, sur quels critères se baser pour choisir son hébergement de vacances avec bébé ? Avant toute chose, renseignez-vous bien sur l’accessibilité de votre logement. C’est effectivement un des éléments clés à prendre en compte surtout si vous utilisez une poussette. Demandez plus d’informations et plus de précisions sur l’hébergement : le nombre d’étages, s’il y a un ascenseur ou pas, etc. Prenez également en compte de l’environnement autour de votre logement. Optez pour un logement loin des lieux d’animations nocturnes, les bruits de voitures, etc. Il est donc important de lui choisir un endroit confortable, calme et tranquille où il pourra dormir paisiblement. Vous pourrez également opter pour un logement de vacances avec piscine pour faire plaisir aux plus grands.

Article rédigé en collaboration avec Marco Vasco Islande